La réduction des charges administratives constitue un défi permanent dans un environnement législatif qui ne tend toujours pas à la simplification. Izeo ne veut cependant pas bannir cet objectif des attentes formulées par les indépendants et PME.

Dans ce contexte, il est important de remonter à la source et spécifiquement à l’élaboration des lois. Les dispositions actuelles en vigueur pour tenir compte du contexte spécifique des PME dans le parcours législatif sont un échec. Izeo plaide pour la mise en place d’un test PME réellement porteur à tous les niveaux de pouvoir et formule des propositions concrètes à ce sujet.

Par ailleurs, au-delà des mesures de réduction des charges à fixer et piloter dans tous les secteurs d’activité, Izeo propose de simplifier drastiquement des procédures administratives qui sont encore trop lourdes en cas d’occupation de personnel.

Il faut diminuer la charge administrative des TPE car ceci constitue encore un frein important à l’engagement de nouveaux collaborateurs.

Les propositions d'Izeo :